top of page

Il est 19h ce 25 mars 2005 quand les malades arrivent dans Petit Palais des Sports de Lyon. Leurs yeux s’écarquillent, Yannick Noah, Laurent Blanc, Dominique Rocheteau, Didier Six,
Daniel Bravo, Patrick Fiori, Jean-Baptiste Maunier, Julie Zenatti, pour ne pas citer tout le monde, entourent Joël Bats et Michael Jones, leurs parrains.
Ils sont tous là, et pour eux.

Autour d’un verre, devant les caméras et les appareils photos, toutes ces vedettes expliquent pourquoi elles ont choisi de participer à ce foot concert pour eux, avec eux.

Dans quelques minutes, quatre équipes de six joueurs s’affronteront dans un mini-tournoi de sixte de football. Des équipes emmenées par 4 coachs prestigieux :

Claudio Caçapa (dont Paul Le Guen, Michael Jones, Gilles Rousset, Jérémie Bréchet, Thierry Braiilard, Yves Colleu, Luc Sonor…)
Francis Lalanne (dont Yannick Noah, Jean-Baptiste Maunier, José Touré, Alain Olio, Dominique Fluckinger, Dominique Rocheteau, Gilles Moretton…)
Gérald Passi (dont Patrick Fiori, Rémi Garde, Christian Jeanpierre, Dominique Cuperly, Vincent Guérin, Raphaël Mezrahi, Olivier Blanc…)
Claude Canova (dont Joël Bats, Laurent Blanc, Daniel Bravo, Alain Cavéglia, Ghislain Anselmini, Xavier Philippe…)

Pour cette première, c’est l’équipe de Francis Lalanne qui a battu en finale l’équipe de Joël Bats, tandis que la petite finale voyait les hommes de Claudio Caçapa l’emporter sur l’équipe de Raphaël Mezrahi.

Un résultat anecdotique car les 4500 personnes présentes garderont en souvenir les images des Yannick Noah roulant dans les cages de Joël Bats, ou enlevant son maillot après un but, le retour de Laurent Blanc sur un terrain, Patrick Fiori et Michael Jones s’affrontant non une guitare à la main, mais balle au pied, les facéties du gardien Mezrahi, Claudio Caçapa coachant son entraîneur Paul Le Guen… Des images, des ralentis qu’ils pouvaient revoir en gros plan sur les écrans géants installés autour de la scène.

Puis, la moquette-pelouse enlevée, une demi-heure de battement qui a permis de se restaurer, ou de faire une bonne action en achetant le T-Shirt de la soirée, le stylo ou encore le briquet.

Enfin, place à la musique, avec Lynnsha tout d’abord, qui a su chauffer la salle avec tout son cœur, et toute son énergie. Puis Michael Jones a accompagné chacun des artistes présents, avec la chorale Equinoxe, Christian Jeanpierre à la batterie, Jean-Baptiste Maunier, Claire Keim, Eva Bravo, Francis Lalanne, Julie Zenatti, Patrick Fiori et enfin un Yannick Noah au somment de sa forme.

Tout y est passé de chansons originales en reprises, après le tirage au sort de la tombola, tous sur scène pour un « Satisfaction » endiablé, puis « Je te Donne », comme un symbole de la présence de tous ces artistes et sportifs pour nos malades.

bottom of page